Le processus de fabrication d’une bière peut être séparé en plusieurs grandes étapes

L’ un des ingrédient de base de la bière est le malt (céréale orge, blé… germé). Nous le recevons sous forme de grains dans des sacs de 25 Kg. Avant de brasser il est nécessaire de concasser ces malts, c’est à dire de broyer les grains pour en extraire le sucre plus facilement.

L’empâtage

Cette première étape consiste à mélanger (brasser) le malt concassé avec de l’eau chaude entre 60 et 70°C pendant une 1h environ. C’est là que nous allons extraire tout le sucre présent dans le malt pour faire notre bière. Nous récupérons ensuite tout ce jus sucré, le moût que l’on transfère dans la cuve d’ébullition.

L’ébullition

A cette étape nous faisons bouillir notre moût environ 1h pour le stériliser mais également y incorporer le houblon. Nous pouvons extraire au mieux l’amertume et toutes les saveurs du houblons pendant cette ébullition.

Le tout est ensuite rapidement refroidi et transféré dans une cuve de fermentation. Nous y ajoutons des levures qui transformeront notre moût en bière.

La fermentation

Les levures vont manger le sucre et créer du CO2 et de l’alcool. Nous laissons la bière quelques semaines dans cette cuve pour la maturer et laisser le temps aux levures de digérer tout le sucre présent. A la fin de cette étape notre bière est presque finie, elle n’est pas gazeuse. On la transfère donc dans une cuve de re sucrage avant le conditionnement en fûts ou bouteilles.

Le conditionnement

Notre bière n’est pas gazée, ni filtrée, ni pasteurisée. Nous rajoutons alors du sucre pour réveiller les levures et créer le CO2 qui sera coincé dans les fûts ou bouteilles.

C’est donc après quelques jours de fermentation en fût/bouteille que la bière devient pétillante.

Vient alors le temps de la dégustation. Directement à la pression dans notre brewpub, ou avec des bouteilles à emporter.